Valérie PETIT

Députée du Nord

La République en Marche  
9ème circonscription du Nord : Lille, Tourcoing, Marcq-en-Baroeul, Bondues et Mouvaux

Issue de la société civile (anciennement enseignant-chercheur), j’ai été élue Députée le 18 juin 2017. À l’Assemblée Nationale, je suis membre de la commission des affaires sociales et de la commission des affaires européennes. Je suis également membre du Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques et des groupes d’amitiés France-Allemagne, France-Belgique et France-Chine.

Pour me suivre au quotidien

Pour me contacter

j

Par courrier

126, rue de l’Université
75007 PARIS

Par téléphone

06 82 31 91 85

Un député, pour quoi faire ?

L’art. 24, de notre Constitution précise les 3 rôles du Parlement et de ses membres : « Le Parlement vote la loi. Il contrôle l’action du Gouvernement. Il évalue les politiques publiques » 

La première mission du Député est de représenter les citoyens, de porter leur voix et celle de l’intérêt général au moment de l’élaboration et du vote des lois. La plus sure façon de représenter les Français et de les écouter et d’entretenir une conversation permanente avec eux. C’est pourquoi j’ai imaginé le CivicBus, la première permanence de député mobile et connectée, pour aller à la rencontre de chacun, au quotidien.

La deuxième mission du député est de contrôler le Gouvernement et son action ; c’est à cela que servent les questions orales et écrites posées par les députés au Gouvernement. Chaque député peut poser chaque année 52 questions aux ministres et ceux-ci sont tenus d’y répondre. C’est pourquoi, j’ai créé le Forum 52 pour associer les citoyens à cette mission de contrôle : le Forum 52 permet aux citoyens de poser, par mon intermédiaire, leurs questions aux ministres et d’obtenir une réponse de leur part sur les sujets qui les préoccupent.

La troisième mission du député est d’évaluer les politiques publiques c’est-à-dire de s’assurer que les lois et mesures votées ont bien un impact positif sur la vie des Français. La meilleure façon de s’assurer qu’une politique publique atteigne ses objectifs, est d’y associer les citoyens. En les consultant et en les associant à l’élaboration et l’évaluation des politiques publiques. C’est pourquoi, j’ai lancé les ateliers de la transformation. Ces ateliers associent étroitement les citoyens au travail d’évaluation et d’amendement des lois et garantissent des politiques publiques plus justes et efficaces.